Symposium oxymétrie cérébrale et tissulaire (NIRS) (réservé aux professionnels)
Le jeudi 4 mai 2017 s’est déroulé au sein de la clinique Jules Verne le symposium sur l’oxymétrie cérébrale et tissulaire (NIRS), à l’initiative des Dr Bouvet et Campard, médecins anesthésistes-réanimateurs de PHILEAS, en collaboration avec le laboratoire Medtronic.
Le thème du symposium était la place de la NIRS ou oxymétrie cérébrale en chirurgie – Point de vue de l’anesthésie.
Le Dr Yann LE TEURNIER (PH, médecin anesthésiste réanimateur au CHU de Nantes) a tout d’abord présenté en avant-première les résultats de l’étude EMOCAR (résultats non publiés). Cette étude multicentrique de grande envergure a permis de préciser l’apport de la NIRS dans la chirurgie carotidienne.
Le Dr Laurent DELAUNAY (médecin anesthésiste réanimateur à la clinique générale d’Annecy) a ensuite présenté l’intérêt de l’utilisation de la NIRS en chirurgie de l’épaule. Cette chirurgie réalisée en position assise nécessite une surveillance particulièrement renforcée du débit sanguin cérébral.
Enfin le Pr Julien AMOUR (PU-PH, chef de service d’anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque au CHU de la Pitié Salpétrière, Paris) a interpellé les participants sur la question de l’équivalence des signaux de la NIRS entre les différents moniteurs de surveillance.
Le symposium a rencontré un franc succès et a réuni pas moins d’une soixantaine de participants : médecins anesthésistes (hospitaliers et de clinique), infirmiers anesthésistes, internes…
Nous remercions les orateurs pour la qualité de leurs présentations ainsi que les participants, qui ont permis de contribuer au succès de cette soirée.