– Tu vas te faire opérer… alors, on va t’endormir !!!
– A quoi ça sert ?
– Pour pouvoir t’opérer ou faire certains examens, il faut t’endormir pour que tu ne sentes rien. C’est ce sommeil particulier qu’on appelle l’anesthésie générale.
– Comment ça se passe ?
On t'explique tout
Tout d’abord, il faut voir en consultation le médecin anesthésiste. Il écoutera ton cœur, tes poumons, regardera ta gorge (et tu as même le droit de lui tirer la langue !), prendra ton poids et ta taille. Il t’expliquera ainsi qu’à tes parents comment il t’endormira.
Le jour de l’intervention, tu dois venir à jeûn, c’est-à-dire que tu n’auras pas le droit de manger 6h avant l’intervention et de boire 2h avant l’intervention, et en ayant pris une douche. Le jeûne est indispensable pour bien t’endormir.
Tu as le droit d’emmener doudou (lui aussi douché et propre!) en salle d’opération.
Après avoir quitté papa et / ou maman, on t’emmènera au bloc opératoire. Pour te faire patienter un peu, il y a plein de dessins animés en salle de préparation !
Une fois en salle d’opération, l’anesthésiste t’endort soit en te faisant respirer dans un masque qui libère un parfum magique, soit par une petite piqûre de moustique. Une crème magique aura été posé sur ton bras avant la piqure pour ne pas avoir mal.
Voici un dessin de la salle d’opération, l’endroit où tu seras opéré. Tu peux faire glisser la souris sur le dessin et voir à quoi sert chaque élément du bloc opératoire.
Après l’opération, on t’emmènera dans une grande salle appelée salle de réveil. C’est ici que tu te réveilleras, avec la même surveillance (gommette, lumière rouge, perfusion, etc…). D’autres enfants ou d’autres personnes seront là, comme toi, après avoir été endormi. Une ou un infirmier sera présent à tes côtés pour te rassurer, et pour te donner des médicaments si tu as mal. Dès que tu es bien réveillé, tu retourneras dans ta chambre rejoindre tes parents !