L’anesthésie en ophtalmologie intéresse tous les âges : du nourisson à l’adulte très âgé.
La majorité des chirurgies sont éligibles à l’ambulatoire. Les différentes techniques d’anesthésie peuvent être proposées : locale (topique par gouttes ou gel anesthésiant), loco-régionale (infiltration d’anesthésie autour de l’œil), sédation intraveineuse et anesthésie générale.
Une unité du service ambulatoire y est dédiée avec un matériel spécifique : un fauteuil spécialement conçu pour réaliser la chirurgie ophtalmologique et se reposer après l’intervention et un système de monitorage des paramètres vitaux embarqué permettant une surveillance continue tout au long de votre prise en charge à la clinique. Cette organisation, pensée par l’équipe d’anesthésie, permet de raccourcir le temps de prise en charge tout en garantissant une sécurité et un confort optimisés.
LES OPÉRATIONS
Vous devez être opéré(e) de la cataracte
Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire (sauf personne dépendante et seule ou monophtalme). Le plus souvent, l’anesthésie sera locale (topique), parfois loco-régionale (anesthésie péribulbaire) et accompagnée d’une légère sédation intraveineuse pour votre confort. Parfois, une anesthésie générale peut être nécessaire, votre ophtalmologiste et votre anesthésiste pourront en discuter avec vous.
Pour les autres chirurgies du segment antérieur (glaucome, chirurgie de la cornée)
Elles sont réalisées sous anesthésie loco-régionale ou générale, le plus souvent en ambulatoire.
Les chirurgies du segment postérieur de l’œil (membrane épirétinienne, vitrectomie, décollement de rétine)
Sont des chirurgies plus longues, réalisées sous anesthésie loco-régionale (péribulbaire) ou générale. L’hospitalisation aura lieu en ambulatoire ou en hospitalisation traditionnelle selon l’intervention.
D’autres chirurgies des paupières, des voies lacrymales et du strabisme peuvent également être proposées, chaque fois, une anesthésie adaptée à l’ntervention et à votre état de santé vous sera proposée.
Lors de la consultation d’anesthésie
Vous discuterez de l’intervention et du mode d’anesthésie choisi. L’anesthésiste vous indiquera les traitements à arrêter et ceux à prendre même le matin de l’intervention. La plupart chirurgies sont réalisables sous anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, ainsi ils ne seront pas toujours arrêtés.
Pensez à apporter votre ordonnance et les examens récents (biologie, cardiologie)
Le jour de l’intervention
Vous serez pris en charge dans une unité d’hospitalisation spécialisée puis dans le secteur ophtalmologie du bloc opératoire. L’anesthésiste ne sera pas obligatoirement celui rencontré en consultation.
L’anesthésie sera réalisée dans une salle dédiée. Vous serez ensuite surveillé(e) dans la salle d’intervention pendant toute la chirurgie par l’anesthésiste ou un infirmier anesthésiste.
Toutes les interventions bénéficieront d’ une surveillance continue pendant et après l’intervention, soit en salle de surveillance post opératoire (SSPI), soit dans l’unité d’ophtalmologie (ex : cataracte).
La sortie
Elle aura lieu à l’horaire prévu par l’équipe anesthésiste-chirurgien. Un accompagnant est nécessaire pour le retour à domicile.