L’hypnose médicale est une technique permettant de réaliser des interventions choisies (coloscopies, hystéroscopies, poses d’Essures©, chirurgies cutanées…) dans de très bonnes conditions de confort. L’hypnose peut être réalisée seule, ou en association avec des produits anesthésiants (hypnosédation). Elle sera pratiquée par des anesthésistes ou infirmiers anesthésistes ayant reçu une formation adaptée (Emergences à Rennes).
C’est une technique d’anesthésie, aussi les conditions de jeûne préopératoire et de sortie de la clinique restent les mêmes que pour toute autre technique.
L’hypnose permet également de favoriser le confort péri-opératoire lors de pose de perfusions, pour la réalisation d’une anesthésie loco-régionales, lors de l’induction de l’anesthésie générale ou au réveil. Cette technique permet d’aider à l’alliance entre le patient et le soignant.
Plusieurs Anesthésistes et infirmiers anesthésistes sont formés à l’hypnose et participent à des projets de recherche clinique sur ce sujet. Les résultats de ces projets ont déjà été présentés au congrès de la Société française d’Anesthésie Réanimation en 2015 et au congrès National d’hypnose et douleur aiguë en 2016.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
C’est un état de conscience modifiée (qui n’est pas du sommeil) comparable à la rêverie ou au fait d’avoir « la tête en l’air ». L’hypnose permet d’augmenter le confort, de diminuer l’anxiété et la perception douloureuse lors d’un acte chirurgical ou endoscopique. Elle sera utilisée seule ou en association avec des produits anesthésiants (anesthésie locale ou sédation intra-veineuse).
Quels sont les intérêts de cette technique ?
L’hypnose permet d’augmenter le confort du patient, de diminuer la quantité de produits anesthésiants et ainsi de diminuer ou éviter leurs éventuels effets secondaires. Cela pourra permettre également une sortie plus précoce de la clinque.
Est-ce que l’hypnose marche toujours ?
L’efficacité est avant tout liée à la volonté du patient et à la qualité de l’alliance thérapeutique avec le soignant. Le confort sera évalué tout au long de la réalisation de l’acte pour, éventuellement, ajouter de petites doses de médicaments.
Qui décide du choix de l’hypnose ?
L’hypnose pourra être proposée par le patient ou le praticien réalisant l’acte chirurgical ou endoscopique. Le patient sera alors adressé à un anesthésiste qui décidera, à l’issue de la consultation, de maintenir ou non l’indication de cette technique.
Qui réalisera l’hypnose ?
L’hypnose sera réalisée par un anesthésiste ou un infirmier anesthésiste formé spécifiquement à cette technique. Cette personne sera avec vous tout au long de la réalisation de l’acte. Une surveillance classique des paramètres vitaux (fréquence cardiaque, tension et oxygénation du sang) sera mise en place, comme pour toute anesthésie.
Afin de pouvoir proposer cette technique à tous les patients demandeurs, il se peut que l’hypnose ne soit pas réalisée par l’anesthésiste rencontré en consultation.