Qu'est que Phileas accès vasculaire ?

L’Unité d’accès vasculaire Phileas (Philéas accès vasculaire) est un service proposé à tous les patients qui nécessitent une voie veineuse (cathéter veineux) de courte ou longue durée, qu’ils soient suivis ou non à la clinique Jules Verne.
L’unité d’accès vasculaire Phileas permet de bénéficier d’un accès rapide à l’expertise de praticiens expérimentés dans la mise en place de cathéters périphériques et centraux de courte et longue durée (cathéter veineux périphérique, cathéter veineux central, Piccline, Midline et Chambre implantable ou Port-a-cat). Une évaluation individuelle du patient sera réalisée avant la mise en place du cathéter et sa surveillance.

Un numéro unique vous permet d’avoir accès à médecin permettant d’évaluer le besoin, choisir le type d’accès veineux adapté et d’organiser sa pose à la clinique Jules Verne. L’utilisation systématique de l’échographie permet à la fois d’évaluer le capital veineux, et de réaliser la pose du cathéter en toute sécurité. Les Piccline et chambres implantables sont positionnés sous scopie (radiographie), des clichés de contrôles sont réalisés en fin de procédure. Ainsi, tous les cathéters sont utilisables immédiatement après la pose.

Pourquoi a-t-on besoin d'un accès vasculaire ?

Un accès vasculaire sera proposé selon le besoin :

  • nutrition parentérale,
  • chimiothérapie,
  • antibiothérapie intraveineuse prolongée,
  • hydratation
  • prise en charge de la douleur
  • faiblesse du capital veineux
  • etc…

Quels sont les différents types d'accès vasculaires ?

La chambre implantable :

C’est un dispositif installé sous la peau, constitué d’un petit réservoir (ou boitier) avec une membrane en silicone (qui peut être piquée de nombreuses fois) et d’un cathéter (relié au réservoir) et placé directement dans une grosse veine (le plus souvent la veine cave supérieure).
Elle peut être utilisée pour tout type de perfusions, en particulier pour les chimiothérapies, mais aussi pour les transfusions et les prises de sang.
Elle sera mise en place au bloc opératoire, une sédation intraveineuse sera associée à l’anesthésie locale pour plus de confort. La mise en place est réalisée en ambulatoire, la durée totale du séjour est environ 3 heures.

Le piccline :

Le PICC line (Cathéter Central Inséré par voie Périphérique) est un cathéter veineux central inséré dans une veine profonde du bras. Il s’agit d’un cathéter en polyuréthane, souple et flexible, simple ou double voie. L’extrémité de ce cathéter est située dans la veine cave supérieure.
Il peut être utilisé pour les injections et perfusions médicamenteuses comme les chimiothérapies et les antibiotiques, la nutrition parentérale, les transfusions et les prélèvements sanguins itératifs.
Il sera mis en place au bloc opératoire, une sédation intraveineuse peut être associée à l’anesthésie locale pour plus de confort. Une radiographie de contrôle est réalisée en fin de procédure pour permettre une utilisation immédiate.
Il peut rester en place jusqu’à 6 mois.

Le midline :

Le MIDline est un cathéter veineux périphérique et une alternative à la pose de voie centrale ou de PICCLine.

Il est inséré dans une veine profonde du bras après repérage échographique, son extrémité est située juste au-dessous de la clavicule
Il est utile pour mettre en place une hydratation, une antibiothérapie (en hospitalisation ou à domicile), des prélèvements itératifs ou une analgésie intraveineuse continue (morphine). Il peut permettre d’augmenter le confort de patients au faible capital veineux, patients obèses, déshydratés, ou en fin de vie.
Il sera mis en place au bloc opératoire, sous guidage échographique.
Il peut rester en place jusqu’à 3 mois.

Quels sont les engagements de Phileas accès vasculaire ?

  • Proposer un accès veineux adapté à la thérapeutique envisagée, en accord avec le patient.
  • Un contact direct avec un médecin spécialisé.
  • Améliorer le confort des patients hospitalisés et à domicile
  • Répondre aux besoins des professionnels de santé de ville, des hôpitaux, SSR et HAD.

CONTACT PHILÉAS ACCÈS VASCULAIRE

Ligne directe du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h :

02 51 17 12 12